Qu’est-ce que le dropshipping?

 

Le dropshipping consiste à vendre un produit sans l’avoir en stock. Tu t’occupes en fait de toute la partie marketing, c’est à dire mise en place d’une boutique en ligne et publicité pour vendre le produit. Une fois que quelqu’un passe commande sur ton site, toi tu passes commande à un fournisseur (souvent en chine) qui expédiera directement à ton client final.

 

L’avantage de cette méthode est que c’est toi qui fixe ton prix, bien entendu tu achète le produit à prix usine auprès du fournisseur, et de plus tu n’as pas le risque de faire du stock sans savoir si ton produit va se vendre puisque tu ne commande que lorsque tu as déjà empoché l’argent.

 

Les inconvénients sont les délais et les emballages produits:

Les délais: généralement longs de deux à trois semaines, les client te réclameront sans cesse où se trouvent leur commande et ne seront pas toujours ravie

Les emballages: le produit provenant d’usine, bien souvent le fournisseur enverra le produit sous une enveloppe à bulle bas de gamme sans boîte et avec les étiquettes de coût du produit d’usine, ce qui est désavantageux pour que ton client considère avoir eu une bonne expérience client.

 

Cependant cette méthode n’est pas forcément à utiliser à long terme mais plutôt pour valider un produit, il existe ensuite de nombreuses méthodes qui permettent d’offrir une meilleur stratégie client lorsque tu commence à avoir pas mal de commandes, comme par exemple le fait de passer par un agent qui pourrait s’occuper de te fournir des emballages adéquat et expédiera sous 7 à 10 jours tes produits en Europe.

Une autre méthode est également de passer directement commande auprès d’une usine et de stocker soit dans un entrepôt si tu fais de gros volumes, où bien chez Amazon si tu fais des volumes raisonnables, ce qui te permet là d’avoir tes propres emballages, et de livrer sous 48h.

Le dropshipping est pour l’une des meilleurs méthode pour débuter et se mettre le pied à l’étrier.